ZONE EMPLOYÉS

Bonjour [pmpro_member field= »first_name »]

DROGUE ET ALCOOL

Politique et tolérance zéro

La consommation d’alcool, de drogues ou l’usage inadéquat de médicaments obtenus en vente libre ou sous ordonnance peut affecter le rendement d’un employé ou avoir de graves conséquences sur son travail ou sur ses collègues en matière de santé et sécurité du travail. Dans le but d’assurer la protection de tous les employés, Martineau Coffrage met en place cette politique. 

  1. En ce qui concerne la consommation, l’usage, la possession, la vente, être sous l’effet ou la distribution de drogues (incluant le cannabis et ses dérivés, d’alcool et d’autres substances similaires) sur les lieux de travail et dans ses véhicules, Martineau Coffrage met en pratique une politique de TOLÉRANCE ZÉRO.
  1. Tout employé qui se présenterait sur les lieux du travail que ce soit au chantier, au siège social, dans le véhicule de Martineau Coffrage ou à tout autre endroit de travail, en possédant une substance prohibée par la présente politique ou avec les facultés affaiblies à la suite de la consommation de drogues ou d’alcool se verra refuser l’accès, et ce, sans préavis. 
  1. Tout employé s’engage à informer, lorsqu’il est témoin de situations de consommation de drogues ou d’alcool sur les lieux du travail, son supérieur immédiat afin de participer à l’élimination des risques d’accident sur le lieu de travail. La dénonciation demeurera dans l’anonymat. 
  1. Martineau Coffrage se réserve le droit d’exiger un test de dépistage. 
  1. Tout employé devant consommer des médicaments pouvant affaiblir ses facultés doit en informer son supérieur immédiat sur le champ. 
  1. Tout employé doit informer Martineau Coffrage de sa consommation de drogue à des fins thérapeutiques, incluant le cannabis et ses dérivés, en lui fournissant un certificat conforme au Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales. 
  1. Tout employé prenant des médicaments doit s’assurer, en consultant un professionnel de la santé, qu’il peut exercer ses fonctions sans danger. À cet égard, il est de la responsabilité de l’employé de s’informer auprès de son médecin traitant de la possibilité à occuper ses fonctions. L’employé devra fournir une attestation médicale provenant de son médecin traitant justifiant qu’il est apte à occuper ses fonctions. 
  1. Martineau Coffrage se réserve le droit de demander une évaluation médicale.
  1. Tout employé ayant une dépendance liée à la drogue, l’alcool ou la prise de médicament doit informer Martineau Coffrage immédiatement. 
  1. Martineau Coffrage s’engage également à respecter la confidentialité de l’information et à libérer le travailleur selon les modalités prévues par la convention collective applicable.

Martineau Coffrage rappelle que des ressources d’aide appropriées sont offertes dans l’industrie de la construction via le programme Construire en santé pour les travailleurs de la construction. Les assurés de MÉDIC Construction peuvent communiquer avec un professionnel de la santé 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7 en composant le 1 800 807-2433.

L’employé qui ne respecte pas le contenu de la présente politique s’expose à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.